Le travail du CNDÉA appuie et encourage un engagement significatif avec les peuples autochtones et joue un rôle essentiel dans l’avancement des possibilités de développement économique pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Le Plan stratégique 2024-2027 du CNDÉA se concentre sur trois domaines prioritaires qui orienteront nos conseils au gouvernement et nos engagements avec les communautés, institutions et organisations.
Le Conseil s’efforce de répondre à ces domaines prioritaires en fournissant des conseils au gouvernement fédéral, en collaborant et en s’engageant auprès des communautés et des établissements universitaires, et en soutenant la recherche et les rapports sur le développement économique autochtone.
Le Conseil fournit des conseils à plusieurs ministères et organismes fédéraux pour les aider à élaborer des politiques et des programmes qui répondent aux besoins et aux circonstances uniques des peuples autochtones du Canada.
Le Conseil se réunit quatre fois par an, avec trois réunions en personne et une séance virtuelle. Lorsque cela est possible, le Conseil se réunit dans les communautés pour recueillir des informations sur les défis et les obstacles actuels rencontrés par les organisations autochtones, les propriétaires d'entreprises, les entrepreneurs et la communauté environnante. Ces réunions sont essentielles pour formuler des recommandations concrètes en matière de politique économique au gouvernement du Canada.
Le Conseil soutient la production de données économiques dirigées par des Autochtones en recueillant, en analysant et en diffusant des données sur les indicateurs économiques clés des Autochtones.
Des données précises et complètes constituent la base pour prendre des décisions éclairées sur le développement économique durable au sein des communautés autochtones. Le Conseil valorise les systèmes de connaissance autochtones, promeut des voies de développement culturellement pertinentes et soutient l'autonomisation des communautés autochtones dans la définition et le contrôle de leurs données économiques.
Le Rapport sur les Progrès Économiques des Autochtones 2024 est le quatrième rapport publié par le Conseil National de Développement Économique des Autochtones. Ce rapport met à jour et évalue les indicateurs économiques clés pour les populations autochtones au Canada, en utilisant les données du recensement de 2021 et au-delà. Il vise à suivre les progrès, identifier les lacunes et informer les décisions politiques pour favoriser la prospérité économique des Autochtones. Depuis le rapport de référence économique de 2012, des progrès considérables ont été réalisés en matière de développement économique des Autochtones, mais le chemin vers la parité économique pour les peuples autochtones au Canada se poursuit.
Le rapport se concentre sur les "Indicateurs Principaux et Sous-jacents" essentiels pour évaluer les progrès économiques des Autochtones.
Le Rapport d’étape sur l’évolution de l’économie des Autochtones comprend 70 recommandations et 22 considérations stratégiques visant à favoriser une croissance et une prospérité durables au sein des communautés autochtones. Ces recommandations visent à renforcer les capacités des peuples autochtones, à promouvoir l’autodétermination et à créer des possibilités de développement économique. Les recommandations formulées sont liées aux indicateurs « principaux et sous-jacents » figurant dans le rapport.
La mise en œuvre des recommandations contenues dans le Rapport sur les Progrès Économiques des Autochtones, de manière collaborative et respectueuse des cultures, soutient l’autonomisation économique et l’autodétermination des peuples autochtones et illustre le chemin vers le développement économique durable nécessaire pour assurer la prospérité pour des générations futures.