Le rapport intitulé "Un cadre transformateur pour réaliser et maintenir l'équité en matière d'emploi" est un examen complet de la loi sur l'équité en matière d'emploi réalisé par le groupe de travail sur l'équité en matière d'emploi. C'est la première fois depuis l'adoption de la loi en 1986 qu'un groupe de travail indépendant est créé pour examiner l'ensemble du cadre de l'équité en matière d'emploi.
En février 2024, la présidente du groupe de travail sur l'équité en matière d'emploi, le professeur Adelle Blackett, a rencontré du Conseil national de développement économique des autochtones (CNDEA) pour lui donner un aperçu du rapport. Ruth Williams et Sandra Sutter, membres du CNDEA, font partie du groupe de travail.
"Notre groupe de travail a entendu un message clair et net : l'équité en matière d'emploi n'est pas facultative pour le Canada. Pour qu'une société aussi diversifiée que la nôtre puisse s'épanouir, nous devons donner la priorité à la réalisation et au maintien de l'équité en matière d'emploi sur le lieu de travail". (p. 2)
La loi sur l'équité en matière d'emploi oblige les employeurs sous réglementation fédérale à prendre des mesures pour éliminer les obstacles à l'équité sur le lieu de travail pour les groupes défavorisés. L'accès à un emploi stable et épanouissant est essentiel à l'émancipation économique et à la prospérité. En veillant à ce que tous les Canadiens aient des chances égales sur le marché du travail, nous contribuerons à bâtir une société plus forte et plus inclusive.