Dawn Madahbee Leach

Directrice général

Première Nation d’Aundeck Omni Kaning, Little Current (Ontario) Directeur général, Waubetek Business Development Corporation

Mme Madahbee Leach, une Anishinabe-Kwe et membre de la Première Nation d'Aundeck Omni Kaning, est actuellement la directrice générale de la Waubetek Business Corporation, une institution financière autochtone de premier plan, fournissant des services financiers aux entrepreneurs autochtones dans le nord-est de l'Ontario, au Canada. Elle est également la fondatrice, présidente et directrice générale d'Indigenous Business International, qui aide les personnes et les entreprises autochtones à l'international avec diverses stratégies sectorielles et des examens de projets.

Mme Madahbee Leach est la présidente du Conseil national de développement économique des Autochtones et fait partie de ce conseil nommé par le gouvernement fédéral depuis 2000, fournissant des conseils et des orientations au gouvernement fédéral sur des questions liées aux politiques et programmes économiques autochtones. En collaboration avec plus de 20 organisations autochtones nationales, elle a présidé le développement de la première Stratégie nationale de développement économique pour les Autochtones au Canada, publiée en juin 2022.

Mme Madahbee Leach siège également aux conseils de Peace Hills Trust depuis 2012, de Niobay Metals Inc. depuis 2017 et récemment, de Des Nedhe Group et de TC Energy. Elle a également siégé au Conseil élu de sa Première Nation et a été présidente de l'Institut des politiques du nord de l'Ontario. Elle a précédemment siégé aux conseils du Réseau d'intégration des services de santé local pour le nord-est de l'Ontario de 2012 à 2017, de la Northern Ontario Development Corporation de 1992 à 1996, de l'Ontario Development Corporation de 1994 à 1996, et d'Innovations Ontario de 1994 à 1997. Elle siège également à des comités consultatifs autochtones pour des entreprises dans les secteurs de la fabrication, de l'exploitation minière et de l'énergie. Mme Madahbee Leach dispose d'un vaste réseau à travers le Canada et a fait des exposés et la promotion d'entreprises autochtones à l'échelle internationale, en Australie, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Mme Madahbee Leach a reçu un prix de reconnaissance pour l'ensemble de sa carrière en affaires en 2023 du Conseil canadien des affaires autochtones, ainsi que le prix Indspire 2020 pour les affaires et le commerce, l'un des plus hauts honneurs parmi les peuples autochtones au Canada. Elle a également été reconnue comme l'une des femmes les plus puissantes du Canada en 2018. Mme Madahbee Leach est diplômée du Programme des développeurs économiques de l'Université de Waterloo et détient un baccalauréat en arts en science politique et droit de l'Université Laurentienne, une partie de ses études pour ce diplôme ayant été réalisée à l'Université York.

Retour au conseil d’administration
chevron-down