Réunion virtuelle

-  

L’aînée inuite Maria Brazeau de Nain, au Labrador, a prononcé les remarques d’ouverture et de clôture de la réunion virtuelle du CNDÉA.

Le CNDÉA a rencontré des représentants de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ainsi que de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).

Au cours de la discussion avec l’ASFC et l’IRCC, le CNDÉA a appris que les ministères travaillent activement avec des partenaires autochtones pour mettre en œuvre la Mesure 52 du Plan d'action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies, et pour aborder les défis complexes liés aux traversées de frontières et à la migration auxquels sont confrontés les peuples autochtones divisés par les frontières internationales du Canada. Un lien vers le rapport sur les engagements se trouve ici : La mobilité des Autochtones et les frontières internationales du Canada : retour sur le passé et regard vers l’avenir. La mobilité des Autochtones et les frontières internationales du Canada : retour sur le passé et regard vers l’avenir.. Le CNDÉA a également été consulté par le RCAANC sur la nouvelle politique d'Ajouts aux réserves.

Le deuxième jour de la réunion virtuelle, le CNDÉA a rencontré Ernie Daniels, Président et PDG de l’Autorité financière des Premières Nations, pour discuter des initiatives récentes et de l’expansion de l’organisation dans le secteur financier. De plus, la professeure Adelle Blackett a présenté un aperçu du rapport du Groupe de travail sur l'examen de l'équité en matière d'emploi. Les membres du CNDÉA, Sandra Sutter et Ruth Williams, faisaient toutes deux parties de ce groupe de travail. Lisez le rapport ici : Réaliser et soutenir l’équité en matière d’emploi : un cadre transformatif – Rapport du Groupe de travail sur l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi..

Le CNDÉA a reçu une présentation du Groupe consultatif autochtone au sein du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Cette séance a fourni un aperçu du CRTC, de la création de l'équipe des Relations autochtones et de l'objectif ultime de surmonter les obstacles dans les consultations et les audiences publiques pour ancrer des méthodes d'engagement appropriées dans la politique de radiodiffusion autochtone.  

chevron-down