Première Nation de Millbrook, Nouvelle-Écosse

-  

La Cheffe aînée Patsy Paul-Martin, de la Nation mi'kmaq d'Eskasoni, a ouvert et clôturé la réunion trimestrielle de deux jours du CNDÉA à la Première Nation de Millbrook, en Nouvelle-Écosse. Le Chef Bob Gloade de la Première Nation de Millbrook a accueilli le CNDÉA sur son territoire.

La session du premier jour a offert l'occasion au CNDÉA de rencontrer l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), le Bureau régional atlantique des Services autochtones Canada (SAC), le ministère des Pêches et des Océans, ainsi que le Comité consultatif de développement économique atlantique.

Le CNDÉA a également rencontré Ian Smith et Cheryl Copage-Gehue de Clearwater Seafoods, Chris Googoo d'Ulnooweg et a facilité une discussion sur les pêches communautaires qui a mis en lumière les défis et obstacles auxquels de nombreuses communautés des Premières Nations locales font encore face. Les participants de ce panel étaient : Tyler Sack (CMM Pêcheurs), Jonathan Lowe (Première Nation de Millbrook), Todd Hoskin (Ulnooweg), Theresa Carter (Première Nation de Glooscap) et Justin Martin (Kwilmu’kw Maw-klusuaqn). Vanessa Mitchell du Secrétariat des ressources aquatiques autochtones maritimes a assisté à la discussion et l'a observée.

Le deuxième jour, le Conseil a discuté de l'approvisionnement autochtone avec l'équipe de la Stratégie transformative d'approvisionnement autochtone au SAC.

Le CNDÉA a échangé avec John Paul du Congrès des Chefs des Premières Nations de l'Atlantique, Blaire Gould de Mi’kmaw Kina’matnewey, James Stevens de la Première Nation de Millbrook, Rose Paul de Bayside Development Corporation et Robert Bernard du Réseau des entreprises de tourisme autochtone de la Nouvelle-Écosse. De plus, le Conseil a rencontré James MacKinnon, Susheel Arora et le Chef Wilbert Marshall de l'Autorité des eaux des Premières Nations de l'Atlantique.

chevron-down