À propos de nous

NIEDB Meeting in Ottawa, Ontario, December 2024: Left to right: Crystal Martin, Michael Bonshor, Dr Marie Delorme, Andy Moorhouse, Dawn Madahbee Leach, Chief Terry Paul, Victoria LaBillois, Bob Dickson, Danielle Levine. Absent Board Members: Sandra Sutter, Maxime Vollant.

Réunion du CNDEA à Ottawa, Ontario, décembre 2024 : De gauche à droite : Crystal Martin, Michael Bonshor, Dre Marie Delorme, Andy Moorhouse, Dawn Madahbee Leach, chef Terry Paul, Victoria LaBillois, Bob Dickson, Danielle Levine.

Membres du conseil absents : Sandra Sutter, Maxime Vollant.

Le Conseil national de développement économique des Autochtones est un conseil nommé par le ministre, établi en 1990. Le mandat du Conseil est de fournir des conseils stratégiques en matière de politique au gouvernement fédéral sur le développement économique des Autochtones au Canada.

Les membres du CNDÉA sont des leaders d'affaires et de communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis provenant de tout le Canada. Cette diversité de connaissances et de perspectives aide les gouvernements à considérer et à répondre aux besoins et aux circonstances uniques des peuples autochtones, d'un océan à l'autre.

La vision du Conseil est celle d'une autosuffisance économique autochtone et d'une égalité socio-économique avec le reste du Canada. Notre mission est de soutenir l'inclusion économique autochtone et de promouvoir les opportunités, ainsi que d'habiliter les peuples autochtones à avoir une voix dans les politiques gouvernementales.

Le Conseil croit que le développement économique des Autochtones est essentiel au renouvellement de la relation de nation à nation entre le Canada et les peuples autochtones, fondée sur le respect, la coopération, le partenariat et la reconnaissance des droits.

Message du Président

Dawn Madahbee Leach, NIEDB Chairperson

Président du CNDEA : Dawn Madahbee Leach.

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, le CNDÉA est resté engagé à promouvoir sa vision de l'autosuffisance économique des autochtones et de la parité socio-économique avec le reste du Canada.

À travers le Canada, les Peuples autochtones créent des opportunités socio-économiques innovantes pour nos communautés, comme nous l'avons toujours fait. Nous prenons notre avenir en main, exerçant nos autorités juridictionnelles et renforçant nos communautés en tant que Nations véritables. Cependant, de nombreuses communautés ont encore besoin de soutiens économiques. C'est pourquoi il est important d'avoir une voix forte sur les politiques et programmes applicables à nos peuples pour stimuler le développement économique et combler les écarts qui subsistent entre les Canadiens autochtones et non autochtones.

Le Conseil croit fermement qu’une véritable réconciliation avec les peuples autochtones ne peut être réalisée sans réconciliation économique. Cela signifie créer des partenariats significatifs et des opportunités mutuellement bénéfiques basées sur des valeurs et le respect. Cela signifie avoir son mot à dire sur ce qui se passe sur les territoires traditionnels autochtones. Cela signifie qu’il faut se réapproprier l’économie autochtone et améliorer la qualité de vie des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La septième génération est un concept autochtone sur le fait de regarder en arrière et en avant. Cela nous apprend que nos actions d'aujourd'hui auront leur plus grand impact dans sept générations. Alors que nous poursuivons ce travail important pour avancer l'inclusion des Autochtones dans l'économie canadienne, il est essentiel que nous considérions les générations futures comme notre lumière directrice. Lorsque les communautés autochtones prospèrent, tous les Canadiens en bénéficient, aujourd'hui et demain.

Rejoindre le Conseil

Le Conseil national de développement économique des Autochtones accueille les candidatures pour rejoindre le Conseil. Les membres du Conseil doivent être Autochtones et peuvent résider n'importe où au Canada.

Les candidats doivent posséder une expérience considérable et démontrée en tant que leader autochtone dans le domaine des affaires et du développement économique. Une expérience en gouvernance au sein d'une organisation nationale ou régionale, ainsi qu'une reconnaissance pour les réalisations dans ce rôle, sont essentielles. Les candidats doivent également être reconnus et respectés pour leur leadership, leur intégrité et leur fiabilité par leurs pairs et par les communautés d'intérêt concernées.

chevron-down